Les valeurs fondamentales de l’association
La M.J.C. M.P.T. du Laü est une structure d’animation sociale et culturelle issue des mouvements d’Education Populaire. A ce titre, elle porte la conviction et le témoignage que chaque individu a en lui les capacités à devenir acteur dans la Cité, par l’adhésion et la participation à des activités ou actions individuelles et collectives.
Ouverte à toutes les cultures, entendues ici comme des construits en constante évolution, la M.J.C. du Laü est fondamentalement laïque et se déclare sans aucune attache politique, syndicale ou confessionnelle.
Elle respecte et promeut les Droits de l’Homme et de l’Enfant et lutte contre toutes les formes de discrimination.
Sa gestion associative est respectueuse des exigences démocratiques et républicaines, tout particulièrement au regard de l’expression d’une citoyenneté active favorisant l’accès pour tous aux savoirs de toute nature, dans un esprit de solidarité et de partage.
La M.J.C. du Laü inscrit l’ensemble de ses actions dans le cadre du développement durable et elle encourage par l’information, la formation permanente et la participation de ses adhérents, au respect de ces valeurs.
Les missions de la M.J.C.
Conformément à ses statuts (article 2), « la M.J.C. – M.P.T. du Laü offre à la population, aux jeunes comme aux adultes, la possibilité de prendre conscience de leurs aptitudes, de développer leur personnalité et de se préparer à devenir des citoyens actifs et responsables. »
Pour cela elle se donne pour missions :
- D’être un espace de mixité sociale, un lieu où se rencontrent des gens de toutes origines sans distinction de genre, de classe, d’âge, d’origine ethnique ou culturelle.
- D’être un espace de partage des savoirs par la pratique d’activités socioculturelles et culturelles.
- D’être un espace de partage des pouvoirs par la gestion associative (association loi 1901 de droit privé à but non lucratif).