La spiritualité à l’épreuve des temps actuels

44

Dans une république laïque, la spiritualité n’est pas l’apanage des religions ou obédiences diverses et variées, mais l’expression des croyances, pensées, philosophies et questionnements propres à chaque individu, une construction individuelle donc, qui peut bien sûr être partagée. Quelle place, quelle recherche de sens et comment se construit ou se pose la question spirituelle aujourd’hui, c’est la réflexion à laquelle nous convie Abderrahim Hafidi dans cette conférence.

La laïcité permet à la France d’être traversées par de nombreux courants spirituels qu’ils soient confessionnels, cultuels ou philosophiques. Abderrahim Hafidi revient ici avec nous sur l’histoire du fait religieux à différents endroits et époques du monde et met ainsi en exergue la nature essentiellement « polymorphe » du concept de la spiritualité, qui se fait un miroir des sociétés dont elle émerge et nous apprend beaucoup sur les pensées qui la nourrissent.

Abderrahim Hafidi revient avec le public sur des questions essentielles au débat, dont celle de l’enseignement du fait religieux.