Où va l’Islam en France ?

99

Où va l’islam en France ?

Bien vaste question, à laquelle nos trois intervenants Abderrahim Hafidi, Tareq Oubrou et Karim Ifrak, éminents chercheurs ou intellectuels se sont attachés à répondre, au fil des questions posées par notre animateur et modérateur Philippe De Kerorguen. Un débat extrêmement qualitatif, riche d’échanges de haute volées à même d’apporter de solides éléments de compréhension pour élever un débat, bien trop souvent biaisé par les idéologies, quelle que soit leur teneur.

L’étranger de l’intérieur

Qu’il soit ou non citoyen français, le musulman est souvent perçu avec une charge d’altérité profonde, a fortiori si sa peau n’est pas blanche, de surcroit à l’heure de la mondialisation, marquée par des crispations identitaires (racisme mais aussi communautarisme). Il s’agit d’inscrire l’histoire des musulmans au sein du « roman national » français, ce qui passe aussi par une acculturation des musulmans en France.

Le financement des mosquées

Bien des mosquées sont aujourd’hui financées par les Français de confession musulmane mais aussi par des pays comme l’Arabie Saoudite ce qui est problématique. Dans un pays laïc comme la France, comment aborder la question et surtout y apporter une réponse constructive, c’est la question qui anime les échanges dans cet extrait.

Faits religieux et enseignement

Enseigner le fait religieux à l’école, un apport pédagogique indispensable pour combattre l’illettrisme religieux et prévenir les intégrismes. S’ils tombent d’accord sur le principe, les intervenants soulèvent cependant la question des modalités de son application, quels enseignements, sur quel modèle ?

Questions du public