Quelles conceptions et missions de l’Education Populaire face aux enjeux de société ?

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A partir d’une rétrospective historique couvrant les deux derniers siècles, Christian Maurel dresse une synthèse des courants de pensée à l’origine des mouvements d’Education Populaire avant de tenter d’en esquisser les principaux traits, visées et modes d’action. Le chercheur s’attarde ensuite sur la pensée et le système néo-libéral (qui diffère de l’ancien capitalisme) dont il convient de cerner les mécanismes et rapports de forces établis pour comprendre les défis que se doivent de relever les mouvements d’Education Populaire dans ce contexte.

Impératif écologique, fracture numérique, redéploiement et accroissement des inégalités de richesses, Christian Maurel dresse ici un schéma thématique des principaux défis sociétaux que doivent relever les mouvements d’Education Populaire aujourd’hui.

La crise qui depuis 2008 touche les démocraties contemporaines ne saurait être réduite à son seul versant économique. Christian Maurel évoque ici les crises de l’imaginaire social et de la confiance des citoyens envers leur système électoral en général, leurs élus en particulier.

Dans ce dernier extrait, le chercheur s’attarde sur certains leviers d’action dont usent aujourd’hui des mouvements d’Education Populaire dans l’accomplissement de leurs objectifs d’émancipation citoyenne.